Elaborer ses produits de traitement...

Publié le par den's
















  • Formule arbres fruitiers

Cette formule est vraiment à essayer ! Elle permet d'éviter de traiter avec des produits chimiques modernes les fruits et le feuillage contre les attaques cryptogamiques, du début de l'été à la récolte. Il suffit de dissoudre 2 kg de sulfate de fer dans 100 litres d'eau. la solution se conserve bien.
On asperge les fruits et les feuilles après les fortes chaleurs de la journée à trois reprises : quand les fruits ont atteint le tiers de leur grosseur ; puis à la moitié de leur développement et enfin, 3 semaines avant la récolte. De plus, les fruits sont sains, non tachés et non piqués.

 

  • Chaulage des troncs
    Complètement abandonnée pour raison esthéthique, cette pratique permet pourtant d'éliminer 95 % des insectes et larves qui s'abritent dans les replis de l'écorce des troncs... Deux façons de procéder :

- On utilise de la chaux éteinte dont on fait une bouillie suffisament épaisse pour pouvoir être appliquée sur les troncs avec un pinceau brosse.à utiliser !
- On dissout 3 kg de sulfate de cuivre dans quelques litres d'eau. Parallèlement, on éteint 3 kg de chaux vive puis une fois refroidie, on verse la solution de sulfate de cuivre et on complète avec de l'eau pour obtenir 100 litres.
- On prépare une solution contenant 5 kg de sulfate de fer et 2 kg d'acide sulfurique pour 100 litres d'eau. On étend cette préparation avec un pinceau souple.

La premiere formule est la plus courante et la plus efficace à notre avis.

 

  • Formule pour les arbres fruitiers à noyaux

Contre le champignon qui attaque les fleurs et les feuilles des abricotiers, cerisiers, pêchers et pruniers, on dissout 1 kg de sulfate de fer dans 100 litres d'eau. On mouille bien 3 fois de suite à quelques jours d'intervalle. L'idéal est de commencer 15 jours avant le débourrement des bourgeons.

 

  • Formule contre la cloque du pêcher

On dissout d'abord 150 g de sulfate de fer dans quelques litres d'eau puis 300 g de sulfate de cuivre et on complète avec de l'eau pour arriver à 100 litres. Avant l'emploi, il faut bien mélanger la solution. Cette préparation marche de façon préventive... il faut donc l'utiliser tant que les feuilles sont saines. Bien mouiller le tronc et les rameaux également. Il n'est pas conseillé de renouveller le traitement dans la saison.

 

  • Formule insecticide contre la tenthrède des groseillers, cassis et framboisiers

Il suffit de dissoudre 150 g de savon noir pour 20 litres d'eau et d'asperger les arbustes avec. Résultat garanti !

 

  • Formule insecticide contre les pucerons verts

On fait macérer 50 g de tabac dans 9 litres d'eau et on bassine les plantes dès qu'on voit les pucerons s'installer. Cela ne les tue pas mais les éloigne... ATTENTION à la nicotine présente dans la préparation, c'est une substance toxique pour l'homme.

Publié dans Technique de jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article