Entretient de vos plants de tomate

Publié le par den's

Comment cultiver vos plants de tomate pour une meilleure santé et de meilleurs fruits 

 



Assurément, les tomates sont  largement cultivées pour leur croissance rapide ainsi que leur robustesse intrinsèques, qui garantit presque toujours une moisson réussie. Cependant, la croissance rapide d'un plant de tomate  peut également avoir des inconvenants.

Comme toutes les plantes, la tomate doit sa croissance au soleil. Le premier mois,  tout les sucre qu'il produit est orienté sur la croissance des feuilles. Pendant cette étape, les plants de tomate se développent très rapidement, doublant leur taille tous les 12 à 15 jours. Par la suite, les plantes génèrent  plus d’énergie qu’elle n’en a besoin pour sa croissance. A partir de ce moment, la plante utilise son énergie pour faire de nouvelles branches et pour fleurir. Ceci se produit habituellement après l’apparition de 10 à 13 feuilles. Les semaines suivantes, l'aspect entier du plant de tomate change. Sans support, le poids croissant des fruits amènera la plante à se retrouver au sol.

Sans intervention de votre part (mise en place de tuteurs), la plante participerait activement à transformer votre potager en un lieu impénétrable, semblable à une jungle, la production se trouverait amoindrie.

Avec des tomates, nous voulons maximiser l'efficacité de la photosynthèse et réduire au minimum le risque de la maladie.

Quand un plant de tomate se trouve au sol, ou quand sa croissance est extrêmement dense, des feuilles font obligatoires de l’ombre à d'autres, ce qui tend à réduire considérablement la quantité d’énergie produite par la plante.

Un plant de tomate correctement taillée et entretenu doit être soutenue d’une simple-tige et présenter toutes ses feuilles au soleil.

Le résultat est une récolte en fruits presque continu tout au long de la saison. Généralement plus de tiges signifie plus de fruits mais de plus petites tailles.

Où tailler

 

 

 

 

 

 

 






Comment attacher la plante au tuteur

 

 

Le fruit doit se former le long de la  tige principale. Le dispositif de fixation doit être lâches.

Publié dans Technique de jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article